Que signifie-t-il lorsqu’un chien vomit du jaune ?

Cyriel Van Steen
10 februari 2023
6 min. leestijd

Votre chien vomit-il régulièrement du jaune et vous n’avez aucune idée de ce que cela signifie ? Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre chien peut vomir du jaune. Heureusement, dans la plupart des cas, il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Changer l’alimentation de votre chien est la solution ! Défilez rapidement pour découvrir les choses à faire et à ne pas faire !

Qu’est-ce que ce jaune que mon chien vomit ?

Lorsqu’un chien vomit du jaune, il s’agit de bile. La bile est un liquide naturellement produit par le foie du chien. Ce liquide est stocké dans la vésicule biliaire. Dès que le processus de digestion commence, la bile entre dans l’intestin grêle pour compléter la transformation des aliments. Ensuite, le liquide est évacué vers l’intestin grêle. Avec d’autres déchets, cette substance est éliminée dans les selles. Ce phénomène est courant chez de nombreux chiens.
La bile est principalement composée d’eau, de lécithine, de sels biliaires, de pigments, de cholestérol et d’ions bicarbonate. Lorsque votre chien vomit fréquemment de la bile jaune, vous devriez lui donner une alimentation riche en fibres et pauvre en graisses.

En plus de vomir du jaune, il se peut que votre chien vomite du sang ou vomite du mucus.

Pourquoi mon chien vomit-il de la bile jaune ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles un chien peut vomir du jaune. Une cause fréquente est un estomac vide. Cependant, il existe plusieurs autres causes possibles pour lesquelles votre chien vomit du jaune. Nous vous présentons 5 raisons qui peuvent être à l’origine de ce problème.
Attention ! Les symptômes de la bile jaune peuvent être similaires à ceux du lymphome malin. Pas de panique, le vomissement de bile jaune n’est pas lié au cancer des ganglions lymphatiques. Les symptômes du lymphome sont une perte d’appétit, une perte de poids et de la léthargie. Consultez un vétérinaire si les symptômes du lymphome apparaissent chez votre chien.

1. De la bile jaune entre dans l’estomac de votre chien par l’intestin grêle

Si un chien n’a pas mangé ou a peu mangé, il peut avoir une fuite de bile de son intestin grêle dans son estomac. Lorsque la bile pénètre dans l’estomac, les acides biliaires peuvent irriter la muqueuse de l’estomac. Cette irritation entraîne ensuite des vomissements chez le chien. Souvent, les chiens vomissent le matin sur un estomac vide.

De plus, le chien peut avoir mangé beaucoup d’aliments riches en graisses. Cela peut entraîner une production accrue de bile par la vésicule biliaire, ce qui provoque des vomissements jaunes.

2. Votre chien a un problème digestif

C’est très désagréable, mais c’est un problème courant chez les chiens. Les problèmes digestifs peuvent avoir plusieurs causes : manger la mauvaise nourriture, maladies des organes, infections, parasites intestinaux ou allergies alimentaires. Plus la digestion est sensible, plus il est important de donner à votre chien une nourriture facile à digérer. Il existe une alimentation spéciale pour soulager votre chien de ce problème. Découvrez tout sur l’alimentation saine sur mesure pour votre chien sur https://justrussel.com/gezonde-hondenvoeding/.

Les chiens sont contents de manger les mêmes repas. Ils ne souhaitent pas avoir un repas différent chaque jour, au contraire ! Ainsi, votre chien a beaucoup moins de chances de souffrir de problèmes d’estomac et d’intestins s’il mange souvent la même nourriture, de préférence aux mêmes horaires et en même quantité.

3. Votre chien a une obstruction intestinale

Refuser de manger ou vomir de la bile jaune est une plainte courante lorsque votre chien souffre d’une obstruction intestinale. Cela peut être dû au fait que votre chien a avalé un objet. Cela peut concerner un objet qu’il a mangé il y a longtemps. Les symptômes peuvent se développer des jours ou des semaines plus tard. Si vous soupçonnez que votre chien souffre d’obstructions intestinales, contactez au plus vite un vétérinaire.

4. Votre chien souffre de pancréatite

Lorsqu’un chien souffre de pancréatite, également appelée inflammation du pancréas, son pancréas est enflammé. Le pancréas (pancréas) est un organe important dans l’abdomen du chien. Les symptômes d’une inflammation du pancréas peuvent être très variés. La cause de ce problème est souvent liée à la consommation d’aliments gras ou huileux. Les symptômes courants incluent la diarrhée, la léthargie et la perte d’appétit. Il n’est malheureusement pas facile de diagnostiquer une pancréatite chez les chiens. Il n’existe pas de test simple et clair pour confirmer une inflammation du pancréas. Il est donc important d’exclure d’autres causes de douleurs abdominales, de refus de manger et/ou de vomissements. Si vous pensez que votre chien souffre de pancréatite, prenez rendez-vous avec un vétérinaire le plus rapidement possible.

5. Votre chien a une allergie alimentaire

Lorsque votre chien a une allergie alimentaire, il est sensible à certains composants. Chez les chiens, une allergie alimentaire est causée par une réaction du système immunitaire à une substance étrangère, libérant ainsi de l’histamine. Dans la plupart des cas, il s’agit de la consommation de protéines, mais cela varie d’un chien à l’autre. La plupart des chiens présentent

des symptômes cutanés, des troubles gastro-intestinaux ou des démangeaisons soudaines. Même si votre chien mange la même nourriture depuis des années, des allergies alimentaires peuvent soudainement apparaître.

Il est difficile de savoir à quoi votre chien est précisément allergique. Pour être sûr que votre chien a une allergie alimentaire, vous devez d’abord exclure que cela ne soit pas causé par des parasites. Si vous avez pu exclure ce phénomène, vous devez examiner ce que votre chien a mangé. Ensuite, vous devez noter les protéines animales et la quantité présentes dans l’alimentation. Après cela, une modification de l’alimentation peut être effectuée.
Vous ne savez pas par où commencer pour ajuster l’alimentation de votre chien ? Chez Just Russel, nous proposons des aliments hypoallergéniques pour chiens pour ceux qui ont de nombreuses sensibilités, ainsi que des aliments pour une peau/pelage et des intestins sensibles. 

Est-ce grave si un chien vomit du jaune ?

Si votre chien vomit du jaune une fois, il n’y a absolument pas lieu de s’inquiéter. Chaque chien a parfois des problèmes d’estomac qui le font vomir. Cependant, il y a certaines choses à surveiller si cela devient un problème fréquent. Un manque d’appétit, de la diarrhée ou de la fièvre peuvent indiquer une pancréatite chez votre chien.
Si la cause des vomissements de votre chien est claire, il n’y a certainement pas lieu de s’inquiéter. Continuez à surveiller attentivement les différents symptômes. Vérifiez également si le chien a de la fièvre, de la diarrhée ou au contraire, pas de selles. Si vous avez des doutes, consultez un vétérinaire.

Quels autres symptômes un chien qui vomit du jaune peut-il avoir ?

Lorsque votre chien vomit régulièrement du jaune, cela peut être dû à différentes causes controversées. Nous listons les causes les plus probables :
Un estomac vide

Dans certaines circonstances, un chien mange moins que d’habitude. À ce moment, la paroi de l’estomac peut s’irriter à cause de la bile, ce qui fait vomir du jaune au chien. Cela se produit souvent la nuit car le chien n’a pas reçu de nourriture depuis longtemps. Vous pouvez facilement résoudre ce problème en donnant un peu de nourriture le soir. De plus, une alimentation de mauvaise qualité peut également causer une irritation de l’estomac.

Manger de l’herbe

Manger de l’herbe peut être un signe de nausée et/ou de douleurs abdominales. En mangeant de l’herbe, le chien provoque un réflexe de vomissement pour vomir. En soi, ce n’est pas un problème, mais si votre chien mange constamment de l’herbe, il se peut qu’il manque de nutriments importants.

Mal des transports

Tout comme les humains, les chiens peuvent souffrir du mal des transports. Les mouvements rapides de la voiture peuvent perturber l’organe d’équilibre du chien. Lorsque vous êtes en voiture avec votre chien, il est préférable de conduire doucement. Les suppléments anti-stress pour chiens aident à réduire le stress de votre chien pendant le voyage. Ce supplément alimentaire est le meilleur choix lorsque vous êtes en voiture avec votre chien pendant longtemps. De plus, vous pouvez teinter les fenêtres de la voiture si possible, afin de réduire la lumière et les stimuli extérieurs.

Que faire si un chien vomit du jaune ?

  • Adapter progressivement l’alimentation

Vous avez des doutes sur l’alimentation de votre chien ? Vous pensez que votre chien a une allergie ? Changez progressivement pour une alimentation hypoallergénique et facile à digérer.

Ensuite, vous pouvez diviser la nourriture de votre chien en plusieurs repas au lieu d’une grande portion en une seule fois. Si votre chien vomit seulement le matin, vous pouvez également lui donner un peu de nourriture le soir.

De plus, trop de légumes ou de fruits dans un repas peuvent provoquer des vomissements de bile chez votre chien. Cela est dû au fait que le système digestif du chien n’est pas adapté à digérer trop de fruits et légumes.

  • Supplément pour chiens riche en fibres

Les fibres sont bonnes pour le système digestif de votre chien. Elles aident également à lier les acides biliaires, ce qui protège mieux la muqueuse intestinale de votre chien. Les vitamines pour chiens digestion boost aident à rééquilibrer la flore intestinale de votre chien. Cette délicieuse friandise pour chiens aux probiotiques est riche en fibres alimentaires, ce qui facilite la digestion. Donnez un supplément à votre chien après qu’il ait vomi.

  • Réhydratation et repos

Il est important de donner suffisamment d’eau à votre chien après avoir vomi, mais toujours en petites quantités. Lorsqu’un chien a vomi ou a eu la diarrhée, il perd du liquide. Cela peut conduire à la déshydratation en seulement 24 heures. Assurez-vous donc de toujours fournir une hydratation adéquate ! De plus, il faut permettre à votre chien de se reposer suffisamment pour qu’il puisse récupérer.

  • Ne pas hésiter, mais agir

Il peut évidemment arriver que votre chien doive vomir pour des raisons médicales. Si les vomissements persistent pendant plus de 1 à 2 jours, il est préférable de contacter un vétérinaire pour résoudre le problème.

Dierenarts Joy beantwoordt gratis al je vragen over voeding

Heb je nog een vraag?

Vraag gratis raad aan onze
honden- en kattenexpert van Just Russel.

Stel je vraag
Hondennieuws
puppy krijgt beloning tijdens opvoeding

Hoe moet ik mijn hond opvoeden?

19 november 2021
Ben je van plan om binnenkort een hond te kopen of adopteren, maar weet je niet hoe je je hond moet opvoeden? Kom het allemaal te weten in deze blog.
Odile Geirnaert
Hondennieuws

Het verbazingwekkende verhaal van Bobi, de oudste hond ter wereld

03 februari 2023
In recent nieuws is Bobi, een Portugese hond geboren in 1992, officieel bevestigd door Guinness World Records als de oudste ooit geregistreerde hond. Bobi, die 30 jaar en 243 dagen oud is, leeft met zijn eigenaar Leonel Costa, die de lange levensduur van Bobi toeschrijft aan verschillende factoren, waaronder het leven in de natuur, liefde krijgen en het belangrijkste, voeding met hoge kwaliteit en op maat gemaakt.
Odile Geirnaert
Honden

Welke groenten mag een hond eten? Een healthy top 10!

24 mei 2023
Op zoek naar een gezond tussendoortje voor je hond? Geef hem dan af en toe een klein stukje groente! Groenten…
Joy Cleymans
Hondennieuws

Hier vind je alle honden om te adopteren in West-Vlaanderen!

19 november 2022
Verschillende asielen in België zitten vol met honden die wachten op hun gouden mandje. Deze blog geeft een zicht op de asielen in West-Vlaanderen
Odile Geirnaert
Hondennieuws
witbruine jackrussel hond slaapt in witte zachte hondemand met teddy stof|beige luxe ribfluweel hondenmand just russel|zwarte hond ligt in de beste beige ribfluweel hondenmand van just russel

Zo kies je de beste hondenmand!

30 september 2022
Heb je een hond? Dan heb je ook een hondenmand nodig natuurlijk! Lees hier waarmee je rekening moet houden zodat je geen miskoop doet.
Cyriel Van Steen
Hondennieuws
Hond ruikt aan stukjes mango op een wit bord en vraagt zich af of hij mag eten

Mag een hond mango eten?

08 augustus 2022
Mag je hond mee eten van je mango? Dat ontdek je in deze blog! Klik snel verder voor het antwoord.
Odile Geirnaert
4.8 / 5